top of page
-
Conseillez-vous un ordre particulier pour suivre les cours ?Tout dépend de votre expérience et de vos envies. Cependant, nous vous conseillons de commencer par le cours « les fondamentaux du BDSM », qui pose les bases communes des pratiques BDSM et détaille le déroulement d’une relation. Ensuite, les cours d’initiation développent et précisent certaines règles en fonction de la pratique abordée. Les deux cours dédiés à la construction de son double dans l’univers BDSM (archétype dans la domination ou dans la soumission) permettent de réfléchir à qui nous sommes dans cet univers, ce que nous y recherchons, avec qui nous pouvons jouer ... Enfin, les masterclass animées par les expert-es reconnu-es du sujet permettent de se perfectionner dans certaines disciplines assez pointues.
-
Dois-je déjà pratiquer le BDSM pour venir au cours ?Non, les cours sont ouverts à tous et toutes, du débutant-e à l’expérimenté-e. L’équipe professorale est formée pour s'adapter au public. Néanmoins, si vous débutez, nous vous conseillons de suivre en premier lieu les cours proposés dans le cursus d’initiation. Les masterclass conviennent aux personnes expérimentées ou aux élèves ayant suivi les cours d’initiation car nous ne reprenons pas les bases ou alors très rapidement.
-
Y a t'il une sélection à l'entrée ?Il n'y pas de sélection à l'entrée concernant les cours individuels. Néanmoins, concernant les cursus, le nom des postulants est envoyé à l'équipe pédagogique à des fins de vetting.
-
Faut-il avoir son matériel ?Non, le matériel est fourni par l'École des Arts Sadiens sauf mention contraire dans le descriptif du cours. Néanmoins, nous vous invitons à apporter le vôtre pour le présenter aux autres élèves ou avoir l'avis des professeurs sur leur qualité et fonctionnement. Les cours sont basés sur la participation active des élèves, donc si vous apportez de la matière, ils en seront d'autant plus riches en enseignements.
-
Pour certains cours, il est conseillé de switcher (recevoir et donner). Est-ce obligatoire ? Que faire si je souhaite uniquement être dans une posture de donneur-se ?Pour certains cours contenant des exercices pratiques, changer de posture n'est pas obligatoire mais recommandé notamment pour les cours d'initiation à l'impact play ou à la contrainte physique, l'organologie de la vulve en non mixité. Cela permet de mieux appréhender les émotions, les responsabilités et les questionnements lorsqu'on est receveur.se ou donneur-se. Si vous ne souhaitez pas changer de posture ou même participer à l'exercice, il n'y a aucun problème. Le consentement est au coeur de nos préoccupations. D'ailleurs, avant chaque exercice, il est demandé aux joueurs de remplir une fiche de consentement afin d'aborder et formaliser les envies, les tabous, les limites et les contraintes de chacun-e.
-
Comment valider le cursus pour obtenir le certificat des Arts Sadiens ?Il faudra avoir suivi au minimum 8 cours pour obtenir ce certificat. Noter bien que le certificat atteste que vous avez bien suivi 8 cours dans notre établissement. Il n'atteste aucunement d'une compétence validée.
-
Où est située l'école ?L’école est située à Paris, dans le 11ème dans « l’Antre du Chaperon Rouge ». Il est facilement accessible via les transports en commun. Pour des raisons de discrétion, l’adresse n’est envoyée qu’aux élèves sept jours avant le début du cours.
-
Comment venir à l'école ?Pour des raisons de discrétion, l'adresse exacte n'est communiquée qu'aux élèves de l'école lors de la réservation ou 7 jours avant le début du cours. En métro : Métro ligne 2 - Belleville Métro ligne 11 - Goncourt et/ou République Métro ligne 5 - Oberkampf En voiture: Adresse donnée quelques jours avant le cours. Recommandation du Majordome : "Pensez à arriver un peu en avance, c'est souvent difficile de se garer, mais on finit toujours pas trouver."
-
J’habite loin de Paris, puis-je participer quand même aux cours ?Les cours théoriques ont lieu soit en présentiel, soit en distanciel via l’application Zoom. Les cours pratiques n’ont lieu qu’en présentiel le week-end soit le samedi, soit le dimanche de 13h30 à 17h30
-
Je suis inscrit-e à un cours mais je ne peux pas venir ou je veux changer. Comment faire ?Le changement ou l’annulation d’un cours ne peut se faire que 7 jours avant la date de début de celui-ci. Il faut prendre contact avec nous par mail : artsadiens@gmail.com ou via le tchat. En dessous de 7 jours, sauf cas de force majeure dûment justifiée, le cours n'est pas remboursé. Etant donné que le nombre d'élèves par session est réduit (entre 5 et 8 en fonction du cours), et que l'administration de l'école est bénévole, un délai de 7 jours nous est nécéssaire pour remplacer l'absence pour ne pas mettre en péril les finances de l'école. En effet, le ou la professeur-e est rémunéré-e et nous avons le loyer du lieu, le snaking et le matériel des cours à financer.
-
Quels sont les horaires des cours ?Les cours en présentiel ont lieu le samedi ou le dimanche de 13h30 à 17h30. Les cours en distanciel ont lieu le lundi et le mardi, en fin de journée, souvent de 20h à 22h.
-
Comment je paie ?L’inscription via la page "agenda" ou "cursus" vous dirigera vers un paiement PayPal. Si vous voulez régler les droits d’inscription par une autre méthode, vous devez prendre contact avec l'administration de l'École Arts Sadiens : artsadiens@gmail.com
-
A quoi correspond le tarif sponsor ?L’Ecole des Arts Sadiens a une volonté très forte d’inclusivité sociale, c’est d'ailleurs l’une de nos valeurs (accessibilité). Pour accueillir un maximum de personnes quel que soit leur moyen financier, nous avons mis en place trois tarifs en fonction des revenus des élèves. Le tarif sponsor sert à compenser le tarif solidaire. Nous faisons confiance à nos élèves pour définir le tarif qui leur correspond le mieux en fonction de leurs valeurs et de leurs revenus financiers.
-
J’ai lu que pour certains cours, je dois venir accompagner d’un-e modèle. Est-ce que je dois payer sa place au cours ?Non, le modèle ne paie pas (mais ne peut pas participer activement au cours). Il suffira de nous donner son nom ou pseudo au moment de l’inscription ou par mail le plus tôt possible. Il est primordial que le ou la professeur-e puisse organiser en amont les exercices pratiques.
Les medias en parlent :
Le BDSM fascine et fait parler, mais il est souvent mal compris. La fondatrice de l'École, aXelle de Sade, va rectifier l'image du BDSM dans les plus grands médias français. Elle diffuse la culture du consentement, nous parle des rapports de pouvoir, et de l'importance de l'éducation sur la santé sexuelle.
Rendez-vous sur la page médias pour les consulter
bottom of page